Comment déclarer ses impôts avec statut micro-entrepreneur

Comment déclarer ses impôts avec statut micro-entrepreneur

Le statut de micro-entrepreneur présente des avantages fiscaux, ainsi qu’une simplicité administrative, mais il est limité un plafond de chiffre d’affaires.

Pour déclarer ses impôts avec le statut de micro-entrepreneur, cela dépend de la catégorie d’activité.

Ainsi, c’est la case micro-BIC de la déclaration d’impôt sur le revenu pour la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, et c’est la case micro-BNC pour la catégorie des bénéfices non commerciaux ou une activité libérale.

Ainsi, il faut reprendre annuel du CA Brut ou des recettes dans la déclaration complémentaire de revenu n°2042-C-Pro.

Il y aura un abattement calculé par le service des impôts à 71% du CA our les activités d’achat et revente ou de fourniture de logement et à 0% pour les autres activités de type BIC, et enfin 34% d’abattement pour la catégorie BNC.

Il est aussi possible de demander le versement libératoire de l’impôt sur le revenu si votre revenu fiscal de l’année N-2 est inférieur à 26 818 pour une personne seule, 53 636€ pour un couple et 80 454€ pour un couple avec 2 enfants.

C’est au RSI ou à l’Ursaff qu’il faut s’adresser pour bénéficier du versement libératoire de l’impôt sur le revenu soit lors de la déclaration d’activité, soit dans les 3 mois.

Et il faudra cocher la case « auto-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu » dans la déclaration d’impôt sur le revenu.

Ainsi, le taux sera 1% pour les activités d’achat / revente, 1,7% pour les BIC, 2,2% pour les BNC et il y aura 22% de cotisations sociales et 12,8% pour la vente de marchandises.

Article mis à jour le

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.