Présentation prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Présentation prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu existe dans énormément de pays et désormais en France, explications et présentation des principes.

Le prélèvement de l’impôt à la source n’est qu’une mesure technique et le montant de l’impôt sur le revenu à payer ne change pas.

Une grande partie des pays de l’OCDE et donc d’Europe ont le prélèvement à la source depuis des années.

Concrètement, les personnes qui ont un salaire via une fiche de paie ou reçoivent une pension de retraite en vivant en France ou les chômeurs ou les indépendants vont se voir prélever chaque mois sur leur paie ou pension de retraite ou indemnité chômage ou revenus.

Les types de revenus concernés par le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sont les salaires, les pensions de retraite et les allocations de pré-retraite, les traitements pour les fonctionnaires, les rentes viagères, les pensions d’invalidité, les indemnités maladies, les allocations de chômage, les pensions alimentaires, les revenus fonciers.

Le taux de prélèvement de l’impôt sur le revenu va être déterminé en fonction de la déclaration fiscale de l’année précédente.

Le taux de prélèvement changera donc en fonction de l’évolution des revenus déclarés année après année, ou vous pouvez en faire la demande à l’administration fiscale sur leur site Internet si vos revenus ont évolué à la baisse comme à la hausse.

Par défaut, vous avez un taux personnalisé, mais il est possible d’opter pour un taux individualisé s’il y a un énorme écart de salaires entre époux ou pacsés, ou un taux neutre pour que votre employeur ne puisse pas savoir le montant de vos autres sources de revenus.

Bref, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ne change rien, et est en général plus pratique car on a chaque mois son salaire net d’impôt et l’on peut dépenser ou épargner précisément le montant que l’on veut.

Article mis à jour le

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.