Combien gagne un sénateur : salaire et avantages

Combien gagne un sénateur : salaire et avantages

Parfois, des personnes fantasmes sur les salaires et avantages d’un sénateur et voyons donc la réalité des chiffres de combien gagne un sénateur.

Ainsi, le coût total du Sénat avec 348 sénateurs élus est de l’ordre de 350 millions d’euros par an, soit 5,20 euros par an par français, ou environ 10 euros par an par foyer fiscal.

Le salaire d’un député intitulé indemnité est de 7 200 euros par mois bruts, avec dans le détail, 5600 euros d’indemnité de basé, 168 euros d’indemnité de résidence et puis 1442 euros d’indemnité de fonction, et donc le salaire net mensuel d’un sénateur est de 5423 euros.

Certains sénateurs qui ont des fonctions en plus au Sénat, comme questeurs, vice-présidents, présidents de commissions, délégations ou de groupes politiques, touchent une indemnité de fonction plus élevée.

Et les indemnités d’un sénateur ne peuvent pas être cumulées avec une autre rémunération publique, sauf le cas particulier professeur d’université.

Et en cas de cumul avec un mandat local, l’indemnité d’élu local est plafonné à 2800 euros bruts mensuels.

A noter que si un sénateur est trop souvent absent et pas présent, alors il peut perdre son indemnité de fonction.

Et l’IRFM ou indemnité représentative de frais de mandat d’un montant mensuel maximum de 6110 euros, pour les frais professionnels du sénateur, est accordée désormais uniquement si le sénateur a toutes les pièces justificatives de dépenses, factures, etc.

Bref, le salaire et les avantages d’un sénateur sont certes importants, et sénateur gagne bien sa vie, mais c’est moins que ce que gagne un joueur de football de Ligue 2.

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.