Travailler en open space pas efficace selon étude Harvard

Travailler en open space n'est pas efficace selon étude Harvard

C’est une étude de la célèbre université américaine Harvard qui démontre que travailler en open space n’est pas efficace.

Protocole étude analyse efficacité Open Space

Concrètement, pour réaliser leur étude, les chercheurs ont placé des capteurs sur des salariés pour mesurer les échanges par la voix. Et ils ont mesuré en parallèle le nombre d’emails et de messages échangés, pour une même entreprise, avant qu’elle avait des open space dans les bureaux et ensuite après pour comparer.

Les chiffres révèlent que l’open space diminue les interactions entre les salariés de 70%. Alors que les emails augmentent de +56% et les échanges avec la messagerie instantanée augmentent de +40%.

Conclusion étude bureaux en Open Space

En plus, le fond sonore bruyant et le bruit font baisser l’efficacité et la productivité des salariés.

Donc, l’argument qui aurait être favorable à l’open space à savoir faciliter les échanges humains et non numériques entre les salariés, est en fait un inconvénient : les salariés préfèrent communiquer avec des outils numériques quand ils sont en open space par rapport à avant.

Bref, travailler en open space n’est pas efficace : non seulement le bruit ambiant baisse la productivité et l’efficacité des salariés qui ont plus de mal à rester concentrés sur leur tâche ; mais en plus, les échanges humains sont réduits, sans doute aussi à cause du bruit ambiant ou de l’impossibilité d’avoir une conversation privée ou la peur de déranger les autres salariés de l’open space.

A lire aussi

Article mis à jour le

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.