Le sol accélère vers le haut : la pomme de Newton ne tombe pas !

Le sol accélère vers le haut : la pomme de Newton ne tombe pas !

Et oui, quand vous lâchez une pomme, c’est bien le sol qui accélère vers le haut, la pomme ne tombe pas ! La Relativité Générale est la théorie qui remplace et corrige les lois de Newton.

Mais pourtant, je vois la pomme tomber quand je la lâche !

Déjà, il faut rappeler qu’en science, il faut se méfier de ses sens, de ses préjugés. Essayer de vous poser la question avant de lire la suite, de vous informer si besoin sur Relativité Générale sans forcément rentrer dans formules mathématiques, pour faire cette déduction incroyable vous-même, qui va vous mettre dans un incroyable état d’étonnement et de joie !

Je ne dis pas que c’est facile mais le principe d’équivalence d’Einstein permet de le comprendre sans rentrer dans des formules mathématiques complexes, à savoir qu’une personne enfermée dans ascenseur fermé dans l’espace avec une accélération constante, ne pourra pas dire malgré toutes les expériences qu’elle pourra faire, si elle est juste dans un ascenseur posé sur la Terre, et donc, cela revient à penser que l’ascenseur posé sur la Terre accélère de la même façon que s’il était accéléré dans l’espace.

Lê de Science4all, post doc maths, épistémologue, polytechnicien et diplômé ULM a invité des gens à y réfléchir ici et il s’est fait incendier dans commentaires ou sur le net pour avoir osé faire réfléchir là dessus, alors qu’en fait, si on comprend bien Relativité Générale et qu’on arrive à se déconditionner de gravité de Newton, il a bien « raison », c’est bien le sol qui accélère vers le haut.

Rappelons que selon la Relativité Générale, la gravité n’est pas une force, il faut se forcer à oublier cela, oublier Newton pour se plonger dans l’esprit de ce que signifie la Relativité Générale pour le comprendre. C’est en fait lié à la déformation de l’espace temps lié à la masse de la Terre.

Pourquoi on m’a menti en me faisant croire que c’est la pomme de Newton qui tombe alors ?

Dommage en effet que l’enseignement des sciences en France notamment insiste trop et trop longtemps sur modèle de Newton alors qu’il est en fait dépassé, et cela amène des générations de personnes à rester enfermées dans des certitudes scientifiques fausses, ou du moins, dépassées (comme la théorie de la Relativité Générale le sera un jour, mais avant de la rejeter, il faut la comprendre, en déceler limites, et pour le moment, on n’y est pas, ou du moins, jusqu’à remonter au Big Bang).

Ne soyez pas trop sur de ce que vous savez

Et cela invite à humilité et prise recul, ce qu’invite Lê de Science4all à faire.

Il a du faire exprès et le fait parfois avec parfois des interrogations qui peuvent paraître connes mais sont en fait très profondes et illustrent que trop sont trop certains de ce qu’ils savent plus car ils l’ont appris, que car ils ont bien compris les théories (les différentes, et Relativité Générale remplace Newton).

Comme Lê de Science4all le dit, tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles, au sens, tous les modèles sont une approximation de la réalité, ce qui ne veut pas dire qu’il faille les rejeter, mais en connaître et mesurer les limites pour pouvoir en trouver de meilleurs ensuite.

Je vous invite bien sur à voir les vidéos de Science4all ici et prendre du recul sur vos apprentissages, savoirs, et essayer d’en trouver les limites par ce genre de questionnements et remises en question.

Article mis à jour le

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.