Présentation statut LMNP , loueur meublé non professionnel, avantages et inconvénients

Présentation statut LMNP , loueur meublé non professionnel, avantages et inconvénients

Le statut LMNP pour Loueur en Meublé Non Professionnel permet de faire de l’immobilier locatif avec quelques avantages fiscaux, en voici une présentation avec avantages et inconvénients.

Avantages statut LMNP

C’est un statut fiscal et il suffit de s’inscrire au centre de formalités des entreprises pour profiter du statut LMNP.

Il est possible d’être au régime d’imposition BIC pour Bénéfices Industriels ou Commerciaux, ou ua régime réel d’imposition.

Le statut LMNP permet de déduire les charges liées à la location et aussi les intérêts de l’éventuel crédit immobilier contracté pour l’achat du bien immobilier pour créer un déficit foncier.

Si le propriétaire n’est pas inscrit au registre des commerces et des sociétés, que les revenus ne dépassent pas 23 000 euros par an, ou 50% des revenus, et que le bien immobilier est dans une résidence de services (tourisme, étudiante, médicalisée), il est aussi possible de récupérer la TVA.

Inconvénients statut LMNP

Le bien immobilier loué doit être meublé bien sur pour profiter de ses avantages.

Bien sur, il faudra aussi respecter les contraintes qui restent assez minimes, à part des formalités logiquement plus complexes pour la déduction des charges liées à la gestion du bien immobilier loué.

Ainsi, pour conclure, le statut de LMNP est attractif pour générer des revenus réguliers via de l’immobilier locatif, ce qui peut être pertinent pour préparer sa retraite, bien sur, en tenant compte des contraintes et du temps nécessaire pour la gestion d’un bien immobilier, par opposition à des SCPI par exemple.

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.