Audit SEO site amateur sur échecs hébergé par Free : analyse pages personnelles Free

Audit SEO site amateur sur échecs hébergé par Free : analyse pages personnelles Free

Aujourd’hui, c’est l’audit en SEO d’un site amateur sur les échecs et d’autres thèmes hébergé par Free, le site http://simoninchris.free.fr.

Bizarre comme choix ? Non, c’est pour montrer les limites en SEO d’un site sans nom de domaine juste un sous domaine Free, très vieux et visiblement plus mis à jour au niveau contenu. Le fait d’avoir un nom de domaine reste un critère important de crédibilité et c’est cela qui assure la propriété du site.

Hébergement / disponibilité

Ce site amateur sur les échecs hébergé par Free doit avoir une assez bonne disponibilité, car uniquement en HTML (pas d’erreur PHP ou de bases de données possibles lors de mises à jour…), et Free reste un relatif bon hébergeur, sans être excellent non plus : ce n’est pas leur métier d’origine, et Free a bien d’autres priorités que l’hébergement gratuit de pages personnelles.

Enfin, pas de https pour ce site amateur hébergé par Free pour être dans le top des règles Google de 2017.

Nom de domaine

Ce site amateur personnel hébergé par Free n’a pas de nom de domaine, et logiquement, récolte une note minimale car toute action pour lui donner de la popularité et des liens entrants sera dépendante de la durabilité et la volonté de Free : si Free arrête ce type d’hébergement, les liens entrants sont perdus, et un sous domaine d’un hébergeur ne gagne pas de Pagerank.

Rapidité / performance

Ce site amateur hébergé par Free est uniquement en HTML avec des éléments en Flash, et donc, il s’affichera assez rapidement dans la limite de la bande passante allouée par Free à ces sites personnels, appelés pages personnelles. En cas de problème, Free n’intervient pas et c’est à la bonne volonté du webmaster responsable de ce site amateur quand il aura découvert le problème.

De plus, le site compte une trentaine d’erreurs et non respect de normes W3C par page, c’est beaucoup vu le peu de contenu sur les pages analysées.

Indexation

Pas de fichier sitemap, ni de robots.txt pour ce site amateur hébergé par Free dans le cadre du service pages personnelles.

Google a indexé 47 pages de ce site amateur hébergé par Free, toutes car tous les liens sont en HTML de type A href en dur à l’ancienne, ce qui convient bien à Google. L’animation Flash de la page d’accueil n’est qu’esthétique et en dessous, il y a bien un lien HTML de type A href pour accéder à la page d’accueil avec tous les menus.

Aussi, 100% des pages sont bien indexées avec aussi des URLs et noms de pages intéressants : court et sans paramètre, puisque c’est de l’HTML, et le websmaster a repris un mot signifiant du contenu de la page, parfois un peu court pour comprendre ce qu’il en est.

Contenu

Ce site amateur est essentiellement centré sur les échecs, et on retrouve les différentes techniques et des analyses d’échecs.

Expressions

La plupart des pages reprennent le nom d’une technique d’échecs, et ce sont ces expressions qui ont mises en avant à juste titre.

Texte

Le texte est bien visible par Google et les internautes intéressés par les techniques d’échecs.

Il y a toutefois des pages en travaux : pourquoi l’indiquer et les mettre en ligne ? Surtout que visiblement, le site n’a pas été mis à jour depuis 10 ou 15 ans, cela décrédibilise tout de suite, avec en prime des pages indexées sans contenu.

Titre

Le titre reprend bien le nom de la technique d’échecs, mais rien d’autre, il aurait été préférable de compléter le titre en rappelant qu’il s’agit d’échecs pour être totalement explicite et sans équivoque, surtout que la longueur le permet.

Balises HTML

La balise H1 n’existe pas sur les pages de ce site amateur hébergé par Free, assez pénalisant.

La balise MEta Description existe mais reprend une concaténation d’expressions identique par type de pages (échecs, argent, astuce pc), elle n’est pas différente, pertinente pour chaque page.

Même constat pour la balise MEta Keywords (GOogle n’en tient pas compte, mais d’autres moteurs en tiennent encore compte).

Longueur texte

La plupart du temps, les pages contiennent une image d’un échiquier avec une position donnée, quelques coups d’échecs, et très peu de texte, même pas 100 mots, c’est court.

Densité

Le texte est si court que l’on ne retrouve pas l’expression principale, à savoir le nom de la technique d’échecs dans le texte.

Images

Pas de balise ALT pour décrire le contenu des images, cela aurait pu être le nom de la technique d’échecs et potentiellement, apporteur de trafic par Google images via la recherche de la technique en affichant un échiquier avec la position de départ, en plus d’une prime sur la page elle même.

Popularité et netlinking

Le pagerank de ce site personnel sur les échecs hébergé par Free dans le cadre du service pages personnelles Free est de 0, et ceci malgré 54 backlinks :

le site n’ayant pas de nom de domaine ne peut capitaliser de popularité et dépend des aléas des choix de Free concernant l’hébergement de pages personnelles.

Bref, c’est dommage et mince.

Conclusion

Ce site amateur hébergé par Free essentiellement centré sur les échecs est fortement pénalisé en référencement naturel par la pauvreté du contenu, la non mise en avance de ce contenu (notamment balise H1), l’absence de nom de domaine, la non mise à jour depuis des années, et le respect très moyen des normes W3C avec pourtant un contenu pauvre et des pages en HTML.

Toutefois, il est ancien, parfaitement indexé et Free en récolte les bénéfices puisqu’il semble abandonné (ensuite, est-ce que Free peut ou va monétiser ces pages personnelles, ou s’en sert pour promouvoir ses offres ADSL et mobiles ?).

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.