Audit référencement naturel site Leroy Merlin : site correct en SEO mais des lacunes

Audit référencement naturel site Leroy Merlin : site correct en SEO mais des lacunes

Leroy Merlin est réputé pour avoir réussi sa stratégie Internet en complémentarité avec ses magasins, avec notamment énormément de conseils pour aider et inciter les internautes à bricoler et aménager leur logement.

Analysons donc le référencement naturel du site Internet de Leroy Merlin France pour voir ses qualités et défauts en SEO, et vérifions si la réputation est méritée.

Hébergement / disponibilité

Le site Internet de Leroy Merlin France est hébergé par IBM SoftLayer / Bluemix, information que l’on retrouve dans les mentions légales du site.

D’après les différents comparateurs et études de services, ce service d’hébergement est bien classé. Toutefois, on retrouve aussi des articles indiquant qu’il héberge plusieurs sites de SPAM.

Le site est bien en https, donc bon point pour Leroy Merlin.

Il semble que des sites éphémères de Leroy Merlin pour des événements ponctuels soient hébergés ailleurs : c’est souvent le cas pour des grandes entreprises en particulier non pure players, pour gagner en réactivité, des agences peuvent héberger des pages ou parties de site. Et là, l’hébergement est bien moins qualitatif que IBM SoftLayer / Bluemix.

Nom de domaine

Le nom de domaine de Leroy Merlin France date de 1996, c’est donc excellent, et on se doute qu’il n’a pas été victime de SPAM ou gros problèmes de hacking.

Rapidité / performance

L’hébergeur du site principal Leroy Merlin est très bon à excellent, mais est-ce que les pages et la technologie du site permettent de ne pas perdre en performance et rapidité d’affichage ?

La page d’accueil par exemple est assez lourde avec un fichier HTML de 550 Ko et en plus 1 Mo de fichiers additionnels dont images, alors qu’elle ne compte que 1683 mots visibles.

Une page de contenu « Moquette à la découpe » pèse 475 Ko mais en plus 2,5 Mo de fichiers additionnels et images ! Elle compte pourtant 1509 mots visibles qui feront son référencement naturel.

Puis, la page famille de brouette pèse 624 Ko mais 727 Ko en plus de fichiers additionnels et images. Elle compte 1921 mots donc, c’est mieux déjà.

Enfin, la page produit Brouette 1 roue en avier galvanisé ALtrad pèse 568 Ko et 773 Ko de fichiers additionnels et images. Elle compte 1951 mots, c’est mieux aussi donc.

Bref, globalement, les pages du site Leroy Merlin sont assez pesantes et surtout les fichiers joints. Certes, tous se seront pas rechargés à chaque affichage page, mais tous les internautes n’ont pas toujours sur eux une connexion fibre optique partout dans le monde. Et on rappelle que l’idéal est une page HTML ne dépassant pas 100 Ko et quelques centaines de Ko en plus pour les images et fichiers joints. Bref, il y a des progrès à faire. Google pense aussi aux internautes au roaming sur mobile et en tient compte dans ses algorithmes, favorisant les sites les plus efficaces.

Indexation

Le site Internet Leroy Merlin compte bien un fichier robots.txt indiquant ce qu’il faut et ne pas indexer et un fichier sitemap.

Google a indexé 274 000 pages du site Internet Leroy Merlin France, sans doute aidé par le sitemap, mais aussi un plan de site HTML plus ou moins complet que l’on retrouve en bas de page avec des liens HTML en dur de type href.

Toutefois, gros point noir, on retrouve v3 dans l’URL du site. Donc, cela signifie que l’url de chaque page du site Internet Leroy Merlin change à chaque changement de version du site. Même en imaginant qu’il y ait des redirections correctes pour les moteurs de recherche entre les anciennes URL et les nouvelles URL, c’est loin d’être satisfaisant : pourquoi indiquer à tous les internautes et aux moteurs de recherche la version du site, et surtout, perdre la capitalisation des liens et de la popularité de toutes les pages ?

Contenu

Tout dépend des pages bien sur, mais le site Internet de Leroy Merlin est assez riche en contenu.

Expressions

Les pages reprennent une expression ou parfois plusieurs expressions phares suivant le type de page (accueil, conseil, famille de produit ou produit).

Texte

Le texte est assez long sur les pages du site Internet Leroy Merlin mais malheureusement, le texte différenciant est court sur le total des mots : les menus et bas de page du site comptent beaucoup de mots.

Titre

Le titre reprend bien le ou les expression(s) phares suffixé par Leroy Merlin.

Balises HTML

La balise H1 est malheureusement utilisée pour la mise en page de « trouver mon magasin » et on la retrouve sur toutes les pages, mais pire, en dehors de la page d’accueil, on la retrouve une 2ème fois sur la page avec cette fois-ci une bonne expression. Rappelons que la balise H1 doit être unique et contenir le titre de la page, et ne pas être utilisée pour la mise en page, il y a le css pour cela.

La balise Meta Description existe sur toutes les pages, mais malheureusement, sur la page conseils moquette à la découpe (sans doute toutes les pages du même type aussi), on retrouve du code dedans ! Une erreur en production donc.

Pas de balise Meta Keywords sur les pages du site (GOogle n’en tient pas compte, mais d’autres moteurs en tiennent encore compte).

Longueur texte

Le texte est long mais malheureusement, une très grosse partie est composé des mots du menu, du bas de page, et ne sert pas à distinguer les expressions importantes de chaque page.

Densité

On retrouve 7 à 15 fois le mot principal dans le texte des pages du site Leroy Merlin, c’est pas mal mais vu que les pages comptent plus de 1000 mots, voire plus de 1500 mots, c’est un peu juste, surtout quand on sait que le texte différenciant n’est pas si long.

Images

On retrouve bien une balise ALT pour les images principales des pages conseils, familles de produit et produits du site Internet Leroy Merlin.

Popularité et netlinking

Le en comptant tous les sous domaines.

Le seul hic est le changement d’URL par version de site faisant qu’avec le temps, si un site donné met un lien vers une page interne du site Leroy Merlin, des années plus tard, même s’il y a des redirections plusieurs mois après changement, le lien ne sera plus spécifique à cette page interne du site. C’est dommage.

Conclusion

Le site Internet de Leroy Merlin n’est pas mauvais en référencement naturel et compte plusieurs atouts, comme l’ancienneté du nom de domaine, l’hébergement, l’indexation à priori de toutes les pages par sitemap, plan du site et liens internes du site, des pages relativement riches en contenu, mais malheureusement, au final, pas tant de contenu différenciant par page, 2 balises H1 par page (une des balises les plus importantes en référencement naturel), et des pages assez lourdes.

C’est donc une note de 3 étoiles mais pas loin de 4 étoiles pour cet audit du site Internet Leroy Merlin en référencement naturel, c’est dommage que sans doute, les contraintes d’un site Internet avec de l’information essentiellement destinée à des magasins, et le référencement naturel non intégré dans la conception du site, en amont, pénalise les résultats, notamment par rapport à un pure player qui fera tout pour que le site soit parfaitement optimisé pour Internet.

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.