Déduction intérêts emprunt SCPI : possible pour achat à crédit en régime réel

Déduction intérêts emprunt SCPI : possible pour achat à crédit en régime réel

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier, que l’on appelle aussi pierre papier, concrètement, on achète des parts de sociétés gérant des biens immobiliers (résidentiel, bureaux, commerces, santé, éducation).

Il est possible d’acheter des SCPI à crédit puisque les SCPI fonctionnent exactement comme de l’immobilier, et on peut acheter une SCPI dès un effort d’épargne mensuel de quelques dizaines d’euros par mois à crédit sur 10, 15, 20 ou 25 ans.

Mais encore mieux, si on choisit le régime réel au niveau fiscal dans sa déclaration d’impôt sur le revenu (et pas le régime micro foncier), on peut déduire les intérêts de son emprunt immobilier de ses revenus locatifs de SCPI.

Ainsi, il y a un avantage fiscal intéressant, puisqu’on réduit le montant de ses revenus déclarés de la SCPI avec les intérêts du crédit immobilier dans sa déclaration d’impôt et on paiera donc d’autant moins d’impôt sur le revenu.

Il est même possible de choisir un crédit immobilier in fine, à savoir que l’on ne rembourse que les intérêts de l’emprunt pendant la durée du prêt, et le capital à la fin : ceci permet de déduire encore plus d’intérêts.

Bien sur, il est aussi possible de demander un crédit immobilier amortissable classique.

Sans oublier les avantages connus de simplicité de gestion des SCPI, d’éviter le risque de loyers impayés (surtout le stress, la perte de temps et d’argent avec toutes les démarches administratives et judiciaires allant avec cela).

Bref, la déduction des intérêts de l’emprunt pour une SCPI est pertinent pour se créer un patrimoine immobilier à crédit en réduisant son impôt, sans avoir les tracas de la gestion d’un bien immobilier géré en direct.

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

2 réflexions sur « Déduction intérêts emprunt SCPI : possible pour achat à crédit en régime réel »

  1. Bonjour,
    cette question de la déduction des intérêts est plus délicate pour les scpi étrangères. En effet, si les sociétés de gestion encouragent à déduire ces intérêts du revenu, d’autres affirme que ce n’est pas possible puisque l’administration des impôts vous a accordé un crédit d’impôt ou une exonération partielle. D’ailleurs le document de Pierrepapier.fr sur la fiscalité des SCPI indique formellement qu’on ne peut pas déduire les intérêts des SCPI étrangères. Pourtant tout le monde le fait.
    où est la vérité ? quel texte officiel permet de trancher le débat ?

    1. Bonjour,

      Je pense que vous devez voir peut être la convention fiscale entre la France et le pays où sont les biens immobiliers de la SCPI.

      Je n’en suis pas sur, je ne suis pas dans ce cas de figure : je préfère pour le moment posséder des SCPI en assurance-vie.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.