Présentation ordres conditionnels pour acheter ou vendre actions en bourse

Présentation ordres conditionnels pour acheter ou vendre actions en bourse

Il existe les ordres simples pour acheter ou vendre en bourse comme nous l’avions déjà évoqué mais aussi les ordres conditionnels pour acheter ou vendre des actions en bourse et en voici une présentation.

Un ordre conditionné consiste à indiquer un ordre en fonction de certains critères, à savoir que c’est un ordre boursier avec les informations qu’il faut pour cela (nom valeur, quantité, durée de validité) mais aussi une condition en plus.

Par exemple, un ordre conditionnel simple c’est d’indiquer l’achat ou la vente d’actions si un indice atteint un certain seuil (à la baisse ou à la hausse) : concrètement, cela permet par exemple d’acheter une action donnée sans que ce soit signe d’une chute générale des marchés boursiers.

Ensuite, il y a l’ordre conditionnel double qui permet de passer un ordre avec la réalisation d’une des 2 conditions données : cela permet de créer des conditions d’achat ou vente d’une action en fonction de 2 conditions de cours d’une autre action ou d’un indice.

Enfin, l’ordre conditionnel suiveur permet notamment de sécuriser ses gains en se protégeant d’une baisse d’un pourcentage donné d’une action, c’est très intéressant sur un marché haussier. L’ordre suiveur est aussi appelé ordre stop suiveur.

Bref, les ordres conditionnels sont des outils intéressants pour pouvoir acheter ou vendre des actions sans être scotché à ses écrans tout le temps, avec des conditions pré-définies à l’avance qui permettent de répondre à sa stratégie d’investissement du moment.

Auteur : Belkacem BENHAMMOU

Ingénieur Internet et statistiques de formation, bourse depuis 1997, liberté financière depuis 2011

2 réflexions sur « Présentation ordres conditionnels pour acheter ou vendre actions en bourse »

  1. Bonjour,
    Peut-on passer des ordres conditionnels sur les turbos sur Boursorama ?
    Si oui, peut-on acheter ou vendre si le cours d’ouverture du CAC 40 est supérieur ou inférieur au cours donné.
    Exemple : je vends si le cours du CAC 40 est supérieur à — à son ouverture et seulement à son ouverture à 9 heures.
    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.